Les enseignements

Les enseignements

Temps

Mathématiques

Le programme de mathématiques s’oriente autour de 3 axes :

  • 1-L’analyse (Études de fonctions réelles, intégrales, suites et séries numériques)
  • 2- L’algèbre (Résolutions d’équations, et de systèmes d’équations, matrices)
  • 3- Statistiques et probabilités (Statistiques à une ou deux variables, variables aléatoires discrètes, dénombrables puis continues, estimateurs)

Dès le début de la première année, les notions de bases sont revues et approfondies, offrant ainsi la possibilité à tous de s’épanouir en classe de mathématiques. Néanmoins, un travail régulier et rigoureux est attendu jusqu’aux concours pour réussir.

6h/sem.

Culture générale

Sur son versant philosophique, en première année, l’enseignement de culture générale a pour but, comme sur son versant littéraire, de donner aux étudiants certaines des principales clés de compréhension de la culture occidentale de l’Antiquité à nos jours. Parallèlement, l’entraînement à la dissertation permet de favoriser l’expression d’une pensée personnelle originale et argumentée. En deuxième année, il s’agit de se préparer spécifiquement à la dissertation de concours sur le thème de l’année, l’ensemble du cours étant orienté en fonction de celui-ci.

6h/sem.

LV1

En anglais, il n’y a pas de programme officiel imposé. Il s’agit, tout au long des deux ans de formation, et de façon progressive, de se préparer aux épreuves des concours en enrichissant votre connaissance de la culture et de la civilisation des pays anglo-saxons, plus particulièrement les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. Parmi les grands thèmes de société abordés on peut citer, à titre d’exemple, le problème des armes aux Etats-Unis, le Brexit, l’immigration, les conséquences de la révolution numérique…
Vous serez accompagnés dans votre progression pour vous aider à enrichir votre vocabulaire, à renforcer vos bases de grammaire et à apprivoiser peu à peu des exercices nouveaux, comme la traduction d’extraits d’articles de presse par exemple.

4h/sem.

LV2

Compte tenu de l’origine diverse des étudiants venant des quatre coins de l’académie et donc de l’hétérogénéité des niveaux de langue, une remise à niveau est prévue en début de première année afin que tous les étudiants disposent de bases linguistiques homogènes et soient à même de progresser avec assurance et efficacité. Le groupe restreint d’étudiants répartis dans les trois langues (allemand, espagnol, italien) permet un suivi personnalisé ainsi qu’une immersion facile dans l’expression orale.

Les principaux thèmes de la civilisation contemporaine des pays concernés sont abordés grâce à des outils pédagogiques multiples et variés : supports écrits tels que la presse, documents audiovisuels tels que les journaux télévisés ou des séquences filmiques.

Un travail spécifique en traduction (du thème et de la version qui constituent une partie des épreuves aux concours) est proposé afin de familiariser les étudiants avec ce nouvel exercice qui favorise une réflexion approfondie sur le fonctionnement de la langue maternelle et de la langue cible.

La maîtrise de la langue ainsi acquise, la connaissance approfondie d’un pays voisin ou lointain (parce que situé sur un autre continent) notamment en matière économique et commerciale, permet aux étudiants d’accéder à un niveau leur garantissant la réussite aux épreuves des concours d’entrée aux Grandes Ecoles de Management.

5h/sem.

Économie

En économie, le programme est très riche et diversifié, et permet d’aborder les grands enjeux du monde contemporain. L’objectif est d’éveiller la curiosité des étudiants, et l’enseignant intègre à chaque fois que possible l’actualité dans ses cours. Les connaissances doivent permettre aux étudiants d’argumenter autour de problématiques telles que le chômage, la croissance, les paradis fiscaux, les crises financières, l’Union européenne…

3h/sem.

Droit

En droit, il s’agit d’aider l’étudiant à se forger une culture juridique, notamment dans des domaines qui lui seront utiles dans le monde professionnel (thématique des contrats, thématique du droit des sociétés pour les futurs entrepreneurs, thématique du droit du travail…).

3h/sem.

Management et Sciences de Gestion

Il s’agit de découvrir le fonctionnement et l’organisation de l’entreprise dans toutes ses dimensions.
Le programme relatif au management porte essentiellement sur le diagnostic et les choix stratégiques de l’entreprise.
Le programme relatif aux sciences de gestion est basé sur une découverte et un approfondissement des 4 spécialités de terminale STMG :

  •  Communication et Gestion des Ressources Humaines ;
  • Comptabilité et Finance ;
  • Mercatique ;
  • Systèmes d’information de gestion.
5h/sem.

Informatique

L’enseignement en informatique est associé pour 2/3 à l’enseignement de mathématiques et pour 1/3 à l’enseignement de management et sciences de gestion.

1h/sem.